Les inventions chinoises

Publié le par Gaspard

La Chine est a été à l’origine de nombreuses inventions scientifiques majeures, dont l’origine est plus ou moins bien connue du  grand public.

Voici un petit récapitulatif, non exhaustif, par ordre chronologique:


13e av JC Le système decimal Une inscription datée du 13ème siècle B.C., « 547 jours » a été écrite en tant que « cinq cents plus quatre décennies plus sept de jours. ».

700 av JC Le feu d'artifice Il ne s’agissait que de feux colorés (enfin, j’imagine), la poudre n'ayant été découverte que bien plus tard.

300 av JC La brouette

L’engin serait une invention chinoise, environ dix siècles avant qu’elle ne fasse son apparition en Europe

 


200 av JC L’ abaque

Le système d’abaque apparaît avec le célèbre boulier

 



105 Le papier

Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours…



IIeme siecle La boussole

La Chine a découvert en premier qu’un metal magnétique en rotation libre indiquait toujours la meme direction. Les premieres boussoles avaient la forme d’une cuillere (magnétique) sur un plateau

Et la ou ca devient tres chinois, c’est que pendant des siecles, personne n’a eu l’idee d’utiliser cette decouverte pour la navigation… La boussole ne servait qu’au Feng Shui (la geomancie chinoise), pour orienter convenablement les batiments….

132 Le sismographe

La aussi, c’est très fort. Le premier sismographe (ou plutot sismoscope) était une jarre sur laquelle il y avait des têtes de dragons qui tenaient une boule en équilibre entre leurs dents. Vis-à-vis chaque dragon, on pouvait voir une grenouille avec la bouche grande ouverte. Lorsqu'il y avait un tremblement de terre, un pendule à l’intérieur venait frapper une des boules, qui tombait dans la bouche d'une des grenouilles, indiquant la direction du séisme. Original n'est-ce pas!


IIIesiecle Le char montre sud Il s’agit d’un char portant un personnage indiquant l’horizon du doigt, particulièrement le Sud. Un système mécanique fait que quand le char tourne, le personnage, lui, reste dans la même orientation et indique toujours le sud. Ce char était utilisé pour se repérer lors des déplacements, vu que personne n’avait pensé à utiliser la boussole !


400 Le moulin à eau

618,907 L’ imprimerie L'imprimerie fut inventée en Chine, au début de la dynastie Tang, située entre 618 et 907. Ils transposèrent la technique des sceaux qu'ils utilisaient déjà à une plaque en bois qui représentait toute la page à imprimer.

850 La poudre

Et qui dit poudre, dit armes de guerre. On va s’y attarder un peu, parce que ca vaut le coup.

 

    La premiere utilisation de la poudre en tant qu’arme est la fleche explosive :

    Puis, au début des Ming, en combinant ce principe à celui du cerf-volant, deux projectiles explosifs furent mis au point :

    Le premier était muni d'une paire d'ailes et se déplaçait par la force du vent. On allumait une longue mèche de façon à ce que la poudre explosât lorsqu'il se trouvait juste au-dessus de l'objectif.

    Le second projectile avait la forme d'un oiseau. On l'appelait le « Corbeau de feu ». Tressé avec des lamelles de bambou, son corps était bourré de poudre., Une fois lancé, il pouvait voler sur plus de 300 m.


Ensuite, une sorte de fusée appelée « Dragon de feu sortant de l'eau », formée d'un tube de bambou de 1,65 m de long ressemblant à un dragon, est apparue. A chacune de ses extrémités étaient fixées deux grandes fusées propulsives (1er étage). A l'intérieur étaient placées plusieurs fusées (2ème étage). Les fusées du 1er étage propulsaient le dragon sur une distance de 1 à 1,5 km, puis les fusées 1er étage mettaient le feu automatiquement aux fusées du 2ème étage qui, expulsées par la bouche du dragon, allaient exploser sur l'ennemi.


Une autre fusée encore plus sophistiquée fut inventée sous les Ming. Il s'agissait d'un tube chargé de poudre et de sable fixé au bout d'une tige de bambou. Aux deux extrémités de la tige étaient fixées deux fusées, chacune disposée dans un sens différent. La première fusée propulsait l'engin sur l'objectif et larguait le tube meurtrier qui explosait sur l'ennemi. Au même moment, elle allumait la fusée placée en sens inverse qui redressait l'engin et le faisait revenir à son point de départ


Xeme siecle
La monnaie papier La monnaie papier a été introduite par les négociants en thé chinois au début du Xe siècle qui réglaient les grosses transactions avec des billets à ordre afin d'éviter le transport des monnaies métalliques

1280
Le canon

Fini les armes en bambou sculpté, faites place à la fonte (autre invention chinoise) :

 


A ceci vient s’ajouter une série d’autres découvertes telles que la monnaie papier (billet de banque), le cardan, le soc de charrue, les étriers et harnais pour chevaux, le triangle de Pascal, les ponts à arches, le gouvernail de poupe, l’exploitation du pétrole et du gaz, l’acier, la coque de navire à compartiment étanches, etc.

Le point le plus étonnant est que la plupart de ses découvertes se sont perdues. Elles n’ont réapparues qu’en étant re-découvertes en Occident que plusieurs siècles après.

On aboutit sur le paradoxe de Needham : « Pourquoi, malgré l’extraordinaire avance de la technologie chinoise, la science moderne n’est-elle pas née en Chine ? »

Pour y répondre, c’est une autre paire de manches, je vais essayer de me documenter…

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin!!
 

Publié dans Chinoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alain Gras 27/01/2016 11:29

Bonjour,
J'ai lu votre intéressant article, je voudrais savoir si la photo du dragon sortant de l'eau est sous copyright ou non afin de l'utiliser dans une publication?
Merci d' avance
Alain Gras

Lolo 20/12/2006 20:02

Et l'encre de Chine alors... ça vient pas avant l'imprimerie??? Continue tes recherches Gas, si ça se trouve, on va découvrir que ce sont les chinois qui ont inventé le tire bouchon !!!

legnoch :0125: 20/12/2006 02:29

Bin en parlant de poudre, j'ai appris pas plus tard qu'hier que l'opium n'était pas d'origine chinoise mais avait été implanté en chine par les anglais au début de la colonisation... Chavé pas !