Cerveaux chinois

Publié le par Gaspard


En me baladant sur un site d’info sur la Chine, je suis tombé sur cet article de Gregory Descamps :

« Des chercheurs de l'Académie des Sciences chinoise prétendent avoir découvert que les personnes parlant des langues tonales utilisent plus le côté droit de leur cerveau que les autres.

Une langue à tons, ou tonale, est une langue dans laquelle un changement de tonalité dans la prononciation d'un mot entraîne un changement de sens de ce mot. C’est le cas en cantonais, mandarin et dans tous les autres dialectes chinois. Selon les scientifiques, les langues non tonales sont traitées dans la partie gauche du cerveau qu'on pense être la partie "logique". Le côté droit serait le côté "intuitif". »

 

Jusqu’ici, rien de transcendant, mais ce qui est drôle, c’est que quand on bosse en Chine, on se rend vite compte que le travailleur chinois, avec tout le respect que je lui dois, est souvent une grosse grosse daube en terme d’organisation, de prévision, de notion archi-basique de qualité, etc.

 Comme mon patron me le disait hier soir encore, en tapant du pied et en s’arrachant les cheveux à la sortie de l’usine: « Mais c’est pas possible, ils n’ont aucune logique ! »

Nous y voila ! Ca recoupe complètement les dernières lignes de l’article cité ci-dessus : les chinois utiliseraient plus le coté droit et intuitif du cerveau, que le coté gauche et logique. Généralisation hâtive, OK, mais intéressante !

 

Source :http://www.chine-informations.com

Publié dans Chinoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nico 08/01/2007 12:15

Alors, le cote gauche, logique, je vois bien ce que tu veux dire. En revanche, je ne vois pas le cote droit dans le travail des chinois non plus!
Intuitifs, les chinois? Quand ils te font un meuble avec un tiroir, ou quand ils conduisent?

legnoch :0125: 06/01/2007 13:05

Les femmes seraient-elles toutes chinoises ?