Les Jeepneys Philippins

Publié le par Gaspard

    Les Jeepneys sont un moyen de transport en commun très populaire aux Philippines, réputés pour leurs décorations flamboyantes et le nombre impressionnant de passagers qu'ils peuvent transporter.



    Lorsque les troupes américaines commencent à quitter l'archipel philippin, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de jeeps en surplus sont données ou vendues à des Philippins. Les autochtones modifient alors ces jeeps pour permettre le transport de plusieurs passagers. Ils ajoutent des toits en métal pour l'ombre et se lâchent sur la décoration des véhicules, avec des couleurs vives et des ornements de chrome.


    Les jeepneys se développent rapidement afin de rétablir le réseau de transport en commun d'une manière peu coûteuse, car celui-ci avait été détruit pendant la guerre. Par la suite, devant un usage de plus en plus fréquent de ces véhicules, le gouvernement philippin décide de réglementer leur usage, et aujourd'hui, c'est encore un moyen de transport tres utilisé.


 

    La pratique du jeepney reste un élément très folklorique des Philippines, surtout à Manille. Le passager hèle le véhicule au passage, il n'y a pas d'arrêts fixes. Pour descendre, il frappe sur le toit et le prix de la course passe de mains en mains jusqu'au conducteur qui vérifie, rend la monnaie, tout en gardant un œil sur la route. Les conducteurs rivalisent de virtuosité pour se faufiler dans la circulation, tout cela au son d'une sono montée à fond dans le véhicule.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article