Pas de pluie pour les JO

Publié le par Gaspard

   " Théoriquement, il y a 50 % des chances que la pluie s'abatte sur Beijing pendant les Jeux Olympiques. Les météorologues chinois n'entendent pas pour autant laisser le tout au hasard. L'Associated Press (AP) dévoilait en effet la semaine dernière que ceux-ci veulent forcer la pluie avant les JO afin que le ciel soit dégagé pendant les compéitions. La technique préconisée se nomme ensemencement des nuages. Les chances que l'expérience chinoise fonctionne demeurent par contre très hypothétique selon plusieurs scientifiques.


La pluie provoquée pourrait également aider à nettoyer l'air pollué de Beijing, selon Wang Jianjle, une météorologiste du Bureau Météo de Beijing cité par l'AP. « Lorsque les conditions le permettent, nous allons faire augmenter les précipitations », raconte-t-elle. « La pluie est une façon naturelle de nettoyer l'air. »

L'ensemencement des nuages consiste à introduire de l'idodure d'argent, du chlorure de sodium ou encore de la neige carbonique dans un nuage afin de déclencher la précipitation. Les responsables chinois affirment avoir utilisé la technique une fois de plus en mai dernier après une tempête de poussière record. Des fusées remplies de bâtons d'iodure d'argent auraient favorisé les précipitations et permis de nettoyer la ville. "

 

Mais jusqu'où iront-ils...?


source: Chine-information.com

Publié dans Chinoiseries

Commenter cet article

Gael 09/05/2007 07:24

Je suis partagé entre le rire et la peur...1.rire Ahahah... la pluie remède miracle contre la pollution... hallelujah!!! Que la pluie tombe et qu'elle guérisse tous nos maux (courons tout nus et bénissons ce don du ciel...)2.peur "idodure d'argent, chlorure de sodium ou encore neige carbonique"... là, ça fait peur...