Le Mainate, comment ca marche?

Publié le par Gaspard

mainate.jpg    Hier, en allant acheter de la litière pour le chat dans les magasins pour animaux en bas de chez nous, nous nous sommes retrouvé nez-à-bec avec un mainate qui nous a raconté sa vie.

 

Ok, j’exagère un peu, mais il nous a dit « Nihao », nous a imité une alarme de voiture et le bruit du rideau de fer du magasin qui se ferme. N’empêche que c’était bluffant de réalité.

 

Du coup je me suis demandé comment ça marchait, et je m’en vais vous expliquer tout ça.

 

    - vous vous en foutez très certainement mais bon, il ne faut pas perdre une occasion de s’éduquer, on sait jamais, peut être qu’un jour ça sera grâce à une question sur les mainates que Julien Lepers¹  vous offrira une encyclopédie Larousse -

 

Les mainates n’ont pas de cordes vocales mais une syrinx (comme les autres oiseaux) qui relie la trachée aux bronches. La syrinx est formée de cartilages et sa forme peut être modifiée par les muscles qui l’entourent. C’est là que se créent les sons. Le mainate peut les moduler en agissant sur la position des parois de cette petite boite à musique, ce qui modifie les harmoniques . Finalement, sa langue et le positionnement de son bec lui permettent de peaufiner ses vocalises.

De plus vous remarquerez que le mainate, s’il est élevé comme un pigeon voyageur, remplacera convenablement votre vieux téléphone portable.

 

¹ : Lepers (Julien), animateur,  fin du 20e – début du 21e siècle, connu pour sa diction rapide malgré une certaine incapacité agaçante à finir les phrases ( ex : «Bonsoir Maryvonne et bienvenue sur le plateau de Question pour unnnnnnnnnnnnnnnnnn…. »)

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

papmam 27/11/2007 17:50

ca y est le fond est blanc entoure de rouge. tres bien